Les randonnées

Les randonnées d'1 heure :

- Les filleuls : Découverte de la vallée en empruntant le sentier valléen qui longe le Var, jusqu’au lieu-dit « Les Filleuls ». Retour par la petite route des Filleuls qui offre un point de vue panoramique sur la Haute Vallée du Var.
- La pierre du vigna (1h30) : Après avoir dépassé le village, nous prenons la rive gauche du Bourdous, torrent qui descend de la Roche du Ma¨re, jusqu’au pied des montagnes. Puis nous prenons un sentier à flanc de montagne et arrivons après une traversée en forêts à la Pierre du Vigna sculptée en 1622. Retour par la rive gauche du Bourdous.

 

 

Les randonnées de 2 heures :

- Sait Martin d'Entraunes : Départ par le sentier valléen qui longe le Var, jusqu’aux Filleuls. Puis nous atteignons le village de Saint Martin d’Entraunes par la route. Retour par le même chemin sur Villeneuve d’Entraunes.

- Chateauneuf d'Entraunes : Au départ de Villeneuve d’Entraunes, nous prenons la route en terre Bante et arrive à Châteauneuf d’Entraunes. Cette route, dans les marnes, offre de splendides paysages. Possibilité de prendre un rafraîchissement. Retour par le sentier balisé jusqu’à Bantes avec une incursion sur le Plateau de Bante (« Plan de Bante ») pour un petit galop. Retour à Villeneuve d’Entraunes.

- Bantes (2h30) Ballade sportive : Par la rive droite du Bourdous, nous nous élevons par un magnifique sentier jusqu’à la Ferme – Auberge « Le Trauc » et arrivons au dessus de Bantes, dans les prairies de « Bellus » accrochées aux parois de la falaise d’où nous contemplons à nos pieds la Vallée. Retour par la route en terre jusqu’à Villeneuve d’Entraunes. Possibilité de restauration.

Les randonnées à la demi - journée :

- Enaux : Montée dans les marnes pour rejoindre la route d’Enaux, que nous emprunterons pendant deux lacets. Puis à travers la forêt, nous monterons jusqu’au plateau d’Enaux, couvert en toute saison de fleurs multicolores. Descente dans le vallon de la Tardéa jusqu’à un promontoir qui fait face au village de Sussis. Retour en visitant le village d’Enaux.

 

 

 

 

- Chateauneuf d'Entraunes : Départ par la rive gauche du Var, jusqu’au Pont de Paniès. Traversée « à gué » du Var, et montée en direction du plateau de Bantes par les marnes. La vue est magnifique tout au long du trajet.
En traversant les bergeries, nous prenons le sentier qui mène à Châteauneuf. Retour par la route en terre.

Les randonnées à la journée :

- Bouchanières : Départ par la route de Bantes, jusqu’à Châteauneuf d’Entraunes. Descente dans le vallon de la Barlatte, dans de très jolies gorges. Nous franchirons la Barlatte par un petit pont de bois, et remontons vers Bouchanières dans le forêt. Le chemin offre des points de vus saisissants. Repas dans une auberge réputée et retour en fin de journée.
Possibilité d’extension : 2 jours de randonnée . Après le reps à Bouchanières, nous partirons à Péone, pays des cheminées de Fées où nous passeront la nuit (diverses formes d’hébergements peuvent être proposées). Retour à Villeneuve d’Entraunes le lendemain en fin de journée.

- Chastelonnette - plateau de St Barnabé : Départ en direction du lieu-dit "Les filleuls". Montée vers St MArtin d'Entraunes. Prendre la direction des "Villars". Arrivée à la chapelle St Jean, prendre la route jusqu'à l'Auberge des Aiguilles. A l'Auberge prendre à droite en direction du plateau de St Barnabé. Repos et pique-nique au plateau avec vue sur le val d'Entraunes. Retour par le même chemin.

- Col de Gialorgues : Du plateau d'Estenc (1 780 m), suivre vers l'Est la petite route de desserte des chalets qui traverse le Var et mène à la porte d'entrée du parc national, puis prendre le sentier de l'Estrop qui franchit bientôt le Pas homonyme.
Vers 2 100 m, on parvient à un premier replat sous les barres de Roche Grande avant d'entrer dans le curieux cirque de l'Entonnoir.Arrivée au faux-plat de l'Estrop. Depuis le col (2 519 m), découverte du versant Tinée avec en point de mire dans le lointain la face Sud du mont Viso (3 841 m) et plus près le chaînon neigeux du Bolofré à droite et le massif rocheux du Fort Carra à gauche.

- Col des champs : Départ en direction du lieu-dit "Les filleuls". Montée vers St MArtin d'Entraunes. Prendre la direction des "Villars". Arrivée à la chapelle St Jean, prendre en direction de chastelonnette-col des champs. Arrivé au Col des Champs, entouré de marmottes on peut admirer la magnifique vue sur la vallée du Val d'Entraunes. Retour par le même chemin.

- La col d'Allos : Départ du col de la Cayolle (2326 m). Arrivée au lac de la cayolle .Prendre en direction du col de la petit cayolle (2639 m). Vue sur le lac homonyme en contrebas. Descente vers le lac d'Allos.

- La fermle de la Bérarde : Départ par le sentier valléen qui longe le Var, jusqu’aux Filleuls puis nous remonterons dans les barres jusqu’à Sussis. Direction le Col des Champs en traversant Prapelet, et nous arrivons à Chastelonette. Pique-nique au plateau St Barnabé. Descente vers la ferme de la Bérarde. Visite de la ferme. Dégustation de boissons à base de lait de vache. Nous rejoindrons Saint-Martin d’Entraunes et de là, en passant par la route des Filleuls, retour à Villeneuve d’Entraunes.

- Les Tourres : Départ par la route de Bantes, jusqu’à Châteauneuf d’Entraunes. Prendre la piste qui surplombe les gorges de Saucha Négra, où passe le torrent de la Barlatte. Arrivée au splendide hameau alpin des Tourres dominé par la cime de Pal (2 818 m). La ballade peut se poursuivre jusqu'au col de Trente Souches.

- Le plateau de la Lare : Monter par le sentier qui surplombe le centre équestre. Le paysage y est très varié et l'arrivée au plateau nous offre une vue panoramique sur la vallée... Après la pause déjeuner, le retour s'effectue par le même sentier...



Et bien d'autres....

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site